• Béton de propretéBéton de propretéBéton de propretéBéton de propreté

      Le béton de propreté à été coulé,les regards d'évacuation posés, trois: eaux pluviales,eaux usées et le drain ,les toilettes seront sèches! donc pas d'évacuation prévue.le fil en cuivre  pour la terre (éléctrique) est sous le béton.
    Les gars ont profité du soleil de jeudi pour terminer tout cela alors je peux vous dire qu'ils ont turbiné!
     Le week end repos car la météo n'est pas très favorable.

      Ah j'oubliais ,depuis vendredi 10 avril nous sommes propriétaires :l'acte de vente est signé! Beaucoup trouveront que les choses ne se font pas dans l'ordre ,ou du moins pas dans un ordre classique.Dans le cas présent, c'est l'avantage du climat de confiance qui existe entre Vendeuse et acheteurs .

    votre commentaire
  • Ils ont "bravé " les pluies  ,ont posé les aciers et fait le passage des drains ,il fallait absolument que le béton soit coulé vendredi car il seraient trois :le frère de thibaut,Charlie se joint à l'aventure le temps d'un week -end,alors  c'est plus pratique d'avoir deux bras en plus!

    Fondations bétonnées!Fondations bétonnées!


    Et vendredi(17avril) après-midi voilà la toupie qui arrive!


    Fondations bétonnées!Fondations bétonnées!
    Fondations bétonnées!Fondations bétonnées!Fondations bétonnées!


    Enfin, un chapitre de fini! ou presque puisque maintenant JB va commencer à construire les murs de sous bassements: son coéquipier a pris une petite semaine de "vacances".En attendant notre chef de chantier s'occupe entre mécanique et parpains.
    Samedi 25, pluie continue,donc RAS sauf que l'on a pu vérifier l'efficacité des cunettes d'évacuation: l'eau coulait autour des fondations pour aller se jeter à l'exterieur, plus loin sur le terrain.Il y a déjà un tour de mur de soubassement.
    Aujourd'hui,dimanche,il a plu jusqu'à environ 10h puis là , c'est déjà fini,alors notre maçon reprend son activité cet après midi.

    Fondations coulées!Fondations coulées!
    Fondations coulées!

     Dimanche soir Thibaut est rentré,lundi nos deux compères ont encore maçonné trois bonnes rangées de parpains de 10.Aujourd'hui ils sont partis chercher une partie de la dalle de chanvre. Une dalle bien isolante et naturelle,  alors, ça vaut bien la peine, même si c'est un peu plus cher qu'une dalle de béton dite "traditionnelle".  On essaye alors de "gratter" en évitant le prix de la livraison : on se débrouille avec les moyens du bord!
    Le bois aussi est commandé à la scierie voisine ,il sera prêt pour la semaine prochaine.


    votre commentaire
  •   C'est le premier mai.Il fait un temps magnifique,je nettoie la caravane pour deux semaines  de camping  avec les enfants ;ces derniers jouent sous le parasol pendant que nos deux compères font du béton! (de chanvre bien sûr!)
      Le hérisson (les cailloux pour les novices comme moi :)) est fait.Les gars font du béton de chanvre pour combler les murs de sous bassement: le but étant d'avoir zéro pont thermique! Pour le côté pratique ils ne font que trois murs, quant au quatrième il sera fait  en dernier ,et ce ,pour pouvoir faire passer la bétonneuse,les cailloux ,....etc.

    Le herisson et le béton de chanvre dans les murs de sous bassementLe herisson et le béton de chanvre dans les murs de sous bassement
    Le herisson et le béton de chanvre dans les murs de sous bassementLe herisson et le béton de chanvre dans les murs de sous bassement

    PS:La remorque sert de reserve d'eau! le tuyau vient de chez la voisine qui nous dépanne mais pour éviter les allers retours une remorque+une bâche+des sceaux et ça marche!

    1 commentaire
  •   Aujourd'hui,il sont trois:Pierre,un copain de Thibaut consacre sa semaine de vacances à notre chantier sympa!? Non?
    Alors avec deux bras en plus ,l'activité est un peu plus rythmée!,à la fin de la journée ,les murs de parpains sont finis .L'imperméabilisation commence ,d'abord sur les côtés,(avec 2couches de goudron liquide ) puis aussi sur le dessus (avec le feutre de goudron) pour les trois murs où le béton de chanvre est posé,pour le dernier on attend qu'il soit sec,demain peut-être...
       Ils ont ,aussi,construit un tamis pour la terre,et emmmené la presse à brique sur le chantier .
    Ah! oui, je n'avais pas parlé de la presse.En fait, pendant le temps mort dû à l'attente du permis de construire ,JB a fabriqué une presse à briques pour faire ,bien entendu, des briques en terre crue qui serviront à l'intérieur de la maison.

    Imperméabilisation des murs.Imperméabilisation des murs.
    Imperméabilisation des murs.Imperméabilisation des murs.
    Imperméabilisation des murs.Imperméabilisation des murs.
    Imperméabilisation des murs.
      Imperméabilisation des murs.
    Imperméabilisation des murs.
      Dimanche,ils ont fini  de combler le dernier mur de béton de chanvre ,nettoyé les cunettes,commencé à poser le Delta MS,le géotextile,les drains,les regards....Bref ça touche vraiment à sa fin au niveau des fondations:
    Imperméabilisation des murs.Imperméabilisation des murs.



    votre commentaire
  •   Aujourd'hui,une partie du bois est arrivée,désormais les abords sont remblayés et remis au niveau des parpains(niveau zéro :-)) les drains sont bien en place ainsi que les évacuations !
    Tout cela va commencer à bien prendre forme maintenant!

    Une partie du bois est arrivéeUne partie du bois est arrivée
    Une partie du bois est arrivée


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique